jeudi 28 août 2008

Le coeur sauvage


Il était une fois dans la forêt, un petit garçon de cinq ans qui avait le coeur gros de rage..causé par sa mère au caractère contrôlant et peu aimant. Et son père, ne se souciant que de lui-même ne pouvait lui être d'aucun secours. Donc, n'ayant personne pour l'aider, William trouvait réconfort à la chute près du chalet.

Enfin..il ne se sentait pas coupable de respirer. Il voyait-là, des tas de choses pour le distraire. Il passait de longues heures à observer les fourmis....

Il affectionnait en particulier ses amies les grenouilles même si parfois il les malmenait comme il l'était lui-même...(car comme tous les enfants il réagissait agressivement ou en boudant,à ce manque de caresses et d'amour. Et s'il pleurait, alors là! elle frappait fort psychologiquement. Par-dessus tout: Ne pas pleurer! car ça fait de la grosse peine à sa maman.

Seul à la chute, parfois, cette rage dans son coeur d'enfant finissait par se transformer en sanglots. Ses larmes secrètes devenaient pour lui une joie réelle.

Dans ces moments, il se faisait tendre et gentil avec ses grenouilles, regrettant beaucoup de leur avoir fait du mal. Et tout en pleurant doucement, il leur expliquait pourquoi il avait été méchant avec elles. Et c'est ainsi qu'il leur exprimait dans ses mots; l'angoisse incessante et l'atmosphère irrespirable de marcher sur des oeufs, sans jamais avoir le droit d'en casser. C'était tellement trop pesant pout lui tout seul.

(Après 18 ans de ce traitement, sans jamais s'être confier à une personne, que deviendra l'adulte William?)

Aucun commentaire: